Le relais

Chers partenaires,

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le 17 mars dernier, Le Relais a été contraint de suspendre son activité de tri et de collecte du textile pour des raisons sanitaires et économiques. En effet, l’arrêt de l’ensemble de la filière de collecte et de revalorisation a mis le Relais face à un manque de débouchés (55% d’export, 25% de recyclage, 6% en boutique Ding Fring, le reste étant recyclé en isolant Métisse notamment). Le textile collecté habituellement quotidiennement sur le territoire représentant un volume très important traité dès sa collecte, celui-ci ne pouvait être stocké alors que les centres de tri étaient à l’arrêt.

Mi-juin, l’ensemble des acteurs de la filière textile, l’éco-organisme Eco TLC et le Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire ont mis en place un plan de relance de la filière.

Ainsi, depuis le lundi 15 juin, Le Relais remet progressivement son parc de conteneurs à jour afin de permettre un retour des services de collecte et du tri dès le 30 juin, tout en veillant au respect des mesures sanitaires.

Suite à la période de confinement propice au tri, le volume à nouveau collecté est d’ores et déjà important. Face à ce flux, nous appelons donc les donateurs à ne déposer leurs vêtements qu’à partir du 30 juin et à échelonner leurs dépôts afin d’assurer une reprise progressive et efficiente de la collecte et du tri. Nous rappelons également qu’il est important de ne pas déposer de sacs au pied des conteneurs. En effet, tout sac de textile déposé en dehors de ceux-ci ne pourra être correctement revalorisé.

Une communication sera lancée auprès des donateurs sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux et dans la presse sur le sujet. Nous vous serions, par avance, reconnaissants de relayer ces messages.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien dans cette période si particulière. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter le Relais local, qui gère la collecte sur votre territoire.

Continuez à prendre soin de vous et des autres.


Les équipes du Relais
revenir en haut de la page